C'est la reprise pour l'atelier itinérant. Nous vous attendons à partir du 8 septembre!
Espace SAAD
Service à la Personne
Espace EVS
L'Atelier des Pitchounets
Espace ALSH
Lei Cigalouns

Les ateliers itinérants : origine du projet 

 

Le projet a débuté suite à une étude de faisabilité réalisée par l’association ALPE (Association de Liaison Petite Enfance) à la demande de la Communauté de Communes La Motte du Caire-Turriers, souhaitant mettre en évidence les besoins en matière de garde d’enfants sur les 2 cantons de son territoire.

 

La Communauté de Communes La Motte du Caire-Turriers compte 15 communes : Bayons, Le Caire, Chateaufort, Clamensane, Claret, Faucon du Caire, Gigors, Melve, La Motte du Caire, Nibles, Sigoyer, Turriers, Valavoire, Curbans, Thèze.

 

Les lieux d’intervention proposés seront des espaces d’accueil, de parole, de rencontre et d’échanges afin de renforcer le lien social et familial entre les habitants d’un même canton, de développer la solidarité de voisinage, de faciliter les relations entre générations, d’accompagner les initiatives des familles par des actions collectives et de susciter des vocations d’assistantes maternelles.

 

En effet, La Clé des Âges du pays La Motte-Turriers, déjà impliquée dans la petite enfance (garde d’enfants à domicile) possède les compétences appropriées (agrément qualité et personnel qualifié) et a donc pris l’initiative de construire un projet très concret pour répondre aux besoins révélés par l’étude.

 

Ce projet consistera à développer une action itinérante sur le territoire sous la forme de lieux de rencontre familles/enfants, autres adultes que les seuls parents (grands-parents, …) et assistantes maternelles.

Des activités d’éveil et des ateliers créatifs et ludiques y seront proposés pour stimuler le développement des enfants et permettre leur socialisation.

 

Cette action s’adressera aux jeunes enfants, à leurs familles résidant en milieu rural et aux frères et sœurs, s’ils accompagnent le parent.

 

Les parents pourront échanger entre eux et avec l’EJE (éducatrice de jeunes enfants), cheminer ensemble dans l’identification de leurs besoins et des activités à développer = soutien à la parentalité. L’activité sera également ouverte aux assistantes maternelles avec ou sans enfants en garde.

 

Il s’agit d’un projet à vocation sociale visant l’épanouissement des familles mais aussi le renforcement des liens communautaires.

 Depuis l'origine les ateliers ont évolués et sont maintenant ouverts à tous.

Publié le 07 Mar EVS