C'est la reprise pour l'atelier itinérant. Nous vous attendons à partir du 8 septembre!
Espace SAAD
Service à la Personne
Espace EVS
L'Atelier des Pitchounets
Espace ALSH
Lei Cigalouns

Annexe n°3 – ALSH

Modalités de fonctionnement.

 

Accueil de Loisirs Sans Hébergement :

« Leï Cigalouns »

 

Agrément DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations)

Adhésions à l’ACEPP 04 (Association des Collectifs Enfants Parents)

et à l’UDAF 04 (Union Départementale des Associations Familiales)

 

L’ALSH fonctionne pendant toutes les vacances scolaires sauf celles de Noël et hors jours fériés dans les locaux mis à disposition par la commune de la Motte du Caire. Ils se situent à l’école maternelle et primaire, route du pré long, 04250 La Motte du Caire.

 

L’encadrement est assuré par une équipe d’animation diplômée, sous la responsabilité et l’autorité de l’Animatrice Responsable. Cette dernière est responsable de l’encadrement du personnel et des stagiaires, de la surveillance générale de l’établissement et de son fonctionnement, de l’organisation de l’accueil des enfants et de leur famille, ainsi que de l’application du règlement intérieur et de la charte de bonne conduite.

 

L’équipe d’animation a pour but :

·         d’assurer l’accueil des parents et des enfants,

·         de faire le lien concernant les informations relatives aux enfants communiquées par les parents,

·         d’assurer l’encadrement et l’animation des activités proposées,

·         de proposer des activités en respectant le règlement et les consignes de sécurité propre à chaque activité,

·         de tenir informés les parents sur tout ce qui concerne leur(s)enfant(s).

Inscription, accueil, sortie

1-      Inscription : les inscriptions se font auprès de l’association La Clé des âges de la Motte-Turriers. Une fiche d’inscription doit être remplie obligatoirement avant chaque début de période.

Les inscriptions se font à la semaine. Les inscriptions à la journée pourront être accordées, priorité étant donnée aux enfants inscrits à la semaine.
 Toute modification apportée sur cette fiche en cours de période, devra être signalée à l’animatrice responsable. L’adulte responsable du/des enfant(s) est adhérent à l’association pour l’année civile.

 

2-      Accueil : l’ALSH accueille les enfants de 3 à 12 ans révolus.

Les parents prennent connaissance du règlement intérieur et de la charte de bonne conduite. Ils s’engagent au strict respect de ces documents et les signent. Un exemplaire signé des documents sera conservé par l’ALSH.

L’enfant arrive propre avec une tenue vestimentaire correcte et adaptée.

L’enfant ne doit présenter aucun signe de maladie contagieuse (fièvre, conjonctivite, gastro-entérite, grippe, …) et ses vaccinations doivent être à jour selon les textes en vigueur.

Tous les usagers se conforment aux règles de vie en société dans le respect de la liberté de chacun (sur le plan physique, psychique et moral).

La charte de bonne conduite est affichée et doit être appliquée par tous.

 

3-      Sortie : seuls les parents ou les personnes dont l’identité est mentionnée sur la fiche d’inscription, sont autorisés à récupérer les enfants dans le hall d’accueil. Il sera demandé une pièce d’identité à toute personne non connue du personnel.

L’enfant autorisé à rentrer seul à son domicile, est libéré à l’heure convenue si la famille a signé une autorisation de sortie.

Les horaires

L’ALSH fonctionne de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Arrivée possible de 08h30 à 10h00.

Départ possible de 16h30 à 17h30, voire 18h00 si sortie à l’extérieur.

 

La restauration

Les parents doivent fournir le repas du midi et le goûter quotidien. Un réfrigérateur et un micro-onde sont à disposition.

A l’occasion de mini-séjours, les repas et goûters pourront être pris en charge par l’ALSH.

 

Le matériel

Les enfants doivent respecter le matériel collectif mis à disposition, les locaux, le mobilier, les jeux, le matériel pédagogique…

Tout ce qui aura été détérioré fera l’objet d’une facturation adressée au(x) parent(s) responsable(s).

 

Les vêtements et les objets personnels

Les enfants doivent avoir une tenue vestimentaire adaptée aux conditions climatiques (casquette, vêtement de pluie…) ainsi que des chaussures adaptées à la marche et à la course.

Les tongs sont interdites.

 

Les téléphones portables, tablettes, ordinateurs ou tout équipement électronique ne sont pas autorisés au sein de l’ALSH. Si un enfant amène ce type de matériel, il lui sera confisqué et remis aux parents en fin de journée.

 

L’ALSH décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels.

 

Le droit à l’image

L’ALSH pourra être amené à réaliser des reportages photos lors d’animations, de sorties, de mini camps, de séjours au ski ou à la mer. Une autorisation parentale de droit à l’image sera demandée une fois par année civile.

 

Maladie, accident 

1-      Maladie : les enfants malades et/ou présentant de la fièvre à leur arrivée ne sont pas admis. Aucun médicament ne peut être administré, sauf cas particulier à déterminer avec le médecin traitant de l’enfant en accord avec la direction. Les médicaments seront alors donnés par l’animatrice responsable sur présentation d’une ordonnance et d’une autorisation écrite par le médecin et les parents.

 

2-      Accident : en cas d’accident, l’animatrice responsable fera appel en priorité aux services d’urgence (pompiers, SAMU…). Les parents seront prévenus le plus rapidement possible.

 

Exclusion 

Tout comportement incorrect ou violent d’un enfant et/ou d’un parent envers les animateurs ou les autres enfants, ou toute personne présente sur la structure, pourra faire l’objet d’une exclusion de l’enfant.

En cas d’exclusion, les frais d’inscription ne feront l’objet d’aucun remboursement.

 

Réclamations

Toute réclamation concernant le fonctionnement de l’ALSH devra se faire auprès de l’animatrice responsable de l’ALSH et/ou de la responsable de l’association ou de la présidente.

 

La place des parents dans la vie de l’association

Dans l’intérêt de leur(s) enfant(s) et l’ALSH, les parents s’engagent à contribuer, dans un esprit de partenariat, au bon fonctionnement de la structure.

Le parent référent est adhérent de l’association.

Les parents sont conviés à des manifestations et à des spectacles. 

 

                                                                                                          La vice-Présidente     

                                                                                                          LECAPELAIN Marthe

 

 

En deux exemplaires, le ………………………………………………………, à La Motte du Caire.

 

 

Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé »

La mère et/ou le père et/ou le représentant légal de l’enfant

 

 

 

 

Publié le 05 Jul ALSH